Pour évaluer leurs performances, les entreprises utilisent plusieurs indicateurs. Certains ne font pas objet d’utilisation, mais d’autres sont très indispensables pour le développement d’une entreprise. Le coût dit de revient est l’un des importants indicateurs pour la bonne gestion d’une société. Il permet à l’entreprise d’évaluer ses performances en termes de rentabilité afin de s’assurer qu’il n’y a pas de perte économique liée aux différents produits ou services qu’elle fournit. Cet article fait le point sur les informations relatives à la méthode pour calculer le coût de revient.
Définition du coût unitaire ou coût de revient
Il désigne les différentes dépenses ou charges directes, mais aussi indirectes, qu’une entreprise doit effectuer pour la conception des produits ou services, destinés au commerce.
Quelles sont les différentes charges d’une activité de production ?
Les dépenses des coûts de production ou charges directes
L’activité de production nécessite des dépenses liées à la procédure de fabrication d’un produit ou d’un service. Les charges dites directes impliquent les coûts pour l’achat des matières premières, et les dépenses liées au paiement de la facture énergétique, aux salaires de tous les employés, à l’achat du carburant pour faire fonctionner les différentes machines.
Les dépenses ou charges dites indirectes
Elles ne concernent pas la procédure de fabrication d’un produit ou la mise en place d’un service. Les dépenses indirectes contribuent au fonctionnement d’une entreprise. Elles sont relatives aux coûts téléphoniques, au paiement du loyer, à la publicité pour promouvoir les produits, à l’abonnement internet, aux différents frais d’assurance, etc.
Quelle est l’importance du coût unitaire ?
Le coût unitaire ou coût de revient permet de connaître la valeur de la rentabilité. Le calcul de ce coût est une étape essentielle lors du processus de vente. Il fait recours à deux notions : la fixation du prix de la vente et la marge brute ou commerciale.
La fixation du prix de la vente
Calculer les frais de revient permet d’établir le prix d’un produit destiné à la vente, et de fixer les tarifs des services prestés. Le prix de vente influe énormément sur les bénéfices. L’entreprise doit donc fixer les prix en tenant compte du pouvoir d’achat de sa clientèle.
La marge commerciale encore appelée marge brute
Elle est utile pour déterminer les bénéfices réalisés par l’entreprise sur son chiffre d’affaires. C’est grâce à ses bénéfices que la société à la capacité de rembourser ses dettes.
Comment faire pour bien calculer ce coût ?
Le calcul est basé sur les charges directes et celles indirectes. Pour ce faire, l’entreprise identifie d’abord les différents produits et services soumis au calcul. Ensuite, elle répartit les coûts de productivité sur les produits identifiés. Il est important d’avoir une bonne maîtrise des notions en compatibilité pour savoir comment procéder au calcul. Le coût de revient, le prix de vente et la marge s’obtiennent en appliquant les formules suivantes :
Coût de revient = ∑ charges directes et indirectes / quantités produites.
Prix de vente = coût de revient + marge brute + TVA
Marge brute = prix de vente – TVA – coût de revient.