Tout savoir sur le fonds de roulement

Parmi les meilleurs indicateurs financiers que vous trouverez dans la compatibilité d’une société, vous avez le fonds de roulement. Il est généralement confondu avec le besoin en fonds de roulement (bfr). Bien qu’il existe une différence entre ces deux concepts, ils restent liés. Qu’est-ce que le fonds de roulement ? Quelle est son utilité ? Comment se calcule-t-il ?

Définition du fonds de roulement ?

Le plan comptable ne donne pas une définition claire du FR. Toutefois, pour vous donner une explication simplifiée, on peut dire que le fonds de roulement est un instrument de mesure qui vous renseigne sur la santé financière d’une structure. Pour l’obtenir, vous devez retrancher les actifs immobilisés des ressources stables de l’entreprise. Avec ce calcul, vous mesurez la quantité d’argent dont dispose votre société dans sa trésorerie pour couvrir les charges d’exploitation. En terme simple, la liquidité disponible qui vous permettra de procéder au paiement des dettes fournisseurs en attendant les entrées d’argent provenant des clients.

Quelle est l’utilité du fonds de roulement ?

Le plan comptable stipule que la première utilité du fonds de roulement est de mesurer le niveau de liquidité dont dispose la société pour financer les activités. En terme simple, il s’agit d’un indicateur que les chefs d’entreprise utilisent pour s’informer sur la performance financière.  Si l’entreprise est financièrement stable, son fonds de roulement devrait suffire pour financer une grande partie du bfr. Cela permet non seulement de soutenir, mais aussi de maintenir le cycle d’exploitation de la structure.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le BFR correspond à la quantité d’argent, dont une société à besoin pour financer l’ensemble de ses charges d’exploitation. Quant au FR, il correspond à la liquidité que possède la société pour régler les charges d’exploitation.

Comment se calcul cet indicateur ?

Il existe une méthode simple qui permet de chiffrer le montant de cet indicateur. Cependant, pour l’effectuer, vous avez besoin d’avoir les informations sur les capitaux propres (CP), les capitaux empruntés (CE) et de l’actif immobilisé (AI). Ainsi, vous avez :

FR = (CP + CE) – AI

Après le calcul, 3 résultats sont possibles.

  • Dans le premier, le FR est positif. Cela veut dire que votre société dispose d’assez de liquidité dans sa trésorerie pour subvenir à ses besoins. A cette étape du calcul, il est recommandé de comparer le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Cela vous permettra ainsi de vous assurer que le FR est assez conséquent pour couvrir le BFR.
  • Dans le deuxième cas, le FR est négatif. L’entreprise ne dispose donc pas des ressources nécessaires pour mener ses affaires. Elle aura donc des difficultés pour procéder au paiement des dettes des fournisseurs. Cependant, pour faire face à cette situation, l’entreprise peut recourir à un crédit de fonds de roulement à court terme ou à une augmentation de capital en attendant d’encaisser l’argent des clients.
  • Le fonds de roulement nul. Dans ce dernier cas de figure, la structure sera en mesure de procéder aux investissements. Quant à la prise en charge des dépenses liées aux affaires courantes, elle rencontrera des difficultés.

Autres précisions

Bien souvent, certains novices pensent qu’il y existe une différence entre frng (fonds de roulement net global) et fonds de roulement. Notez qu’il n’y a pas une grande différence. Tout comme le FR, le frng est également un indicateur qui renseigne sur la santé financière d’une entreprise. En terme clair, il s’agit de la même chose.  

Par ailleurs, le crédit de fonds de roulement peut servir à couvrir d’autres charges telles que le paiement des salaires, le marketing, etc.